Guide des Masters et Optionnels

Version 2020 - 2021

• Qu’est-ce qu’une UELC?

Une UELC, ou Unité d’Enseignement Libre Choisie, est un enseignement obligatoire pour les étudiants de la 2e (FGSM2) à la 6e (FASM3) année de médecine. Chaque année, les étudiants choississent parmi de nombreuses UELC celle qui les intéresse le plus, qu’ils devront ensuite suivre tout au long de l’année.
En P2, l’UELC est automatiquement validée avec la participation à la semaine ski (obligatoire), ce qui n’empêche pas les étudiants de suivre en plus un master (cf plus bas)!

Les UELC ont lieu le jeudi après-midi, soit à Lyon Est (Campus Rockefeller), soit à Lyon Sud.

• Et maintenant, qu’est-ce qu’un master?

Un Master est une sorte d’UELC particulière: on peut choisir de prendre un master à la place d’une UELC, néanmoins il n’est pas du tout obligatoire de faire un master. Les cours se déroulent, comme les UELC, à Lyon Sud ou à Lyon Est, et peuvent être partagés avec des étudiants d’autres filières, qu’elles soient médicales ou non.

Pour valider un M1 (niveau master 1), il faut avoir suivi 2 enseignements différents sur deux années séparées. Souvent, les étudiants choississent de faire leur M1 en 2e et 3e année, mais ils peuvent bien sur le faire plus tard! Ensuite, pour valider un M2, il faut faire une année de recherche, souvent effectuée durant l’internat.

Le niveau Master sert à donner l’accès à un poste d’enseignement, et facilite le parcours médical.

Le guide actualisé est disponible en téléchargement ici :

Guide de l'Etudiant Hospitalier

Version 2020 - 2021

Chaque année, l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) publie un guide des droits et devoirs de l’étudiant hospitalier.

Ce guide permet d’informer l’étudiant sur l’aspect légal de son temps de travail, de ses gardes, de ses congés, son salaire… Il indique également les aides auxquelles l’étudiant peut prétendre : les aides financières, les aides au transport, les aides d’hébergement, etc ! En cas de non-respect desdits droits, l’ANEMF indique aussi comment procéder.

Le guide actualisé est disponible en téléchargement ici :