Le Tutorat Santé Lyon Sud a pour but de préparer les étudiants de PACES au concours grâce à un entrainement régulier et de qualité. Entièrement gratuit et géré par et pour des étudiants, le tutorat permet de rétablir une égalité des chances en première année d’études de santé.

Cet article contient beaucoup de liens, n’hésitez pas à cliquer dessus pour plus d’informations sur la PACES !

LES SERVICES DU TUTORAT

• LES COLLES :

Ce sont des entraînements hebdomadaires, type concours, portant sur une UE (Unité d’Enseignement).
Celles-ci sont rédigées par des tuteurs et relues par les enseignants de la faculté. A l’issue de chaque colle, l’étudiant obtient un classement représentatif lui permettant de se situer par rapport aux autres. Quelques semaines avant le concours, un concours blanc est également mis en place.

Le tutorat a organisé pas moins de 35 colles pour l’année 2015-2016 !

• LE PARRAINAGE, LES PERMANENCES ET LE FORUM INTERACTIF :

Une équipe de parrains et marraine est présente afin de vous accompagner tout au long de l’année pour apporter des conseils méthodologiques et un soutien moral.

200 étudiants ont ainsi été parrainés en 2015-2016 !

Une fois par semaine se déroule des permanences de tuteurs pour répondre aux questions des étudiants.
Le forum, quant à lui, est accessible en permanence en ligne. Classé par matière, il permet aux étudiants de poser leurs questions à n’importe quel moment et d’obtenir une réponse rapide.

Chaque année le tutorat répond à des centaines de questions d’étudiants !

• LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :

Tous les étudiants ont libre accès aux polycopiés de cours de l’année précédente, aux corrections d’annales et d’ED (Enseignements Dirigés) des années antérieures. De plus, pour réduire le coût de reproduction, les étudiants peuvent demander à ce qu’on leur imprime ces supports pédagogiques.

L’équipe du tutorat est composée d’étudiants en deuxième et en troisième année d’étude de santé ayant été recrutés par un entretien préalable. Ces étudiants sont tous passés par cette année difficile et connaissent parfaitement les exigences du concours et la pédagogie de chaque professeur, autant d’atouts qui leur permettent de rédiger des entraînements se rapprochant le plus de l’examen.

Afin d’aider au mieux les lycéens à faire la transition entre le lycée et la PACES, le tutorat a demandé le témoignage d’une centaine d’étudiants en 2e année d’études de santé. Vous trouverez de nombreux témoignages et conseils de méthodologie pour aborder cette année difficile !

Plus d’informations sur le site officiel du tutorat : http://tutoratlyonsud.univ-lyon1.fr/
Vous pouvez aussi contacter le tutorat : (http://tutoratlyonsud.univ-lyon1.fr/contact/)

mail tutorat.lyonsud@univ-lyon1.fr

fb www.facebook.com/tutoratsantelyonsud